Plan de travail

Un exemple sur une séquence de début d'année en inversé sur "Finding a part time job in NYC"
Entrée culturelle: Ecole et Société. Niveau 3e.



9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je trouve ça vraiment brilliant et extremement (trop?) précis. Quelle mise en oeuvre en classe? Que font concrètement les élèves? Les rôles sont ils choisis ou imposés par l'enseignant en fonction du niveau des élèves?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop précis peut-être mais pour devenir autonomes, les élèves doivent être guidés, non? Et ce n'est ni plus ni moins que les tâches que j'écris dans mon plan de séquence sauf que je leur donne dès le départ avec la possibilité d'en choisir certaines.
      Ceci est ma première approche de plan de travail et je n'en ai encore jamais vu en anglais collège. Donc je me suis lancée et c'est pour cela que j'attends des retours et surtout des pistes d'amélioration. Mais pour répondre à tes questions: Les élèves choisissent leur rôle et changent à chaque mission. Ils choisissent deux niveaux à travailler suivant les tâches données. Ils travaillent en groupe ou en individuel.

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses. Bravo pour la grande cohérence de ton travail! Impressive!

      Supprimer
  2. Salut Aurore,
    Très impressionnant ton travail!Est-ce que tu mets tous les documents à leur disposition sur seesaw? Je suis moi-même en train de repenser tous mes cours avec plan de travail... et je vais un peu m'inspirer de ce que tu as fait. Peux-tu me dire quel logiciel tu as utilisé pour éditer ton pdt? Rien que les couleurs en plus, ça donne plus de lisibilité!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Unknown,
    Je mets tous les docs sur Seesaw. Tu peux aller voir en allant sur l'app ou le site, en te connectant comme élève et tu scannes le QR code du PDT.
    J'ai utilisé Pages pour le document et Logo Foundry pour le petit logo.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens juste de découvrir "les plans de travail" et étant intéressée par l'idée j'ai commencé à chercher à en savoir plus. En fouillant sur internet, je suis arrivée sur ton blog. Il semble que peu nombreux soient les profs d'anglais en collège qui travaillent ainsi. J'ai donc quelques questions à te poser...

    Comment fais-tu pour que les élèves aient accès aux documents quand ils le souhaitent ? Tu as des tablettes ou une salle informatique à disposition ? Penses-tu que cette organisation est possible sans tout ce matériel numérique (nous n'avons pas de tablettes et une seule salle info à réserver à l'avance, j'ai deux postes élèves dans ma classe).

    Une autre question : comment s'organisent les moments du style "report it to the class" étant donné que chaque élève va à son rythme et que tout le monde n'effectue pas l'activité en même temps ?

    Leur donnes-tu des choses à faire à la maison ou là dessus aussi sont-ils autonomes ?

    Merci de partager ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Audrey,
    J’utilise Seesaw pour donner des ressources ou activités aux élèves et ils peuvent aussi déposer leur travail.
    J’ai une valise de 10 tablettes, une par îlot et nous en avons d’autres dans le collège si besoin. Je ne travaille plus en salle info depuis que j’utilise les tablettes. Tu peux certainement utiliser tes deux postes avec écouteurs et micros pour des CO ou PPC ( Seesaw marche sur PC) en faisant tourner les groupes mais une tablette pour la classe serait intéressant pour prendre le travail de groupe en photo et le déposer sur Seesaw...
    Pour le « report », les élèves travaillent en groupe ou en binôme dans chaque îlot, ils designent un « speaker » qui rapporte à la classe ou à un autre groupe qui a fait le même travail. Il peut y avoir une trace individuelle, en binôme, groupe-îlot ou groupe classe. Tout dépend de l’avancée de chacun. Si par ex le fait de langue n’est pas apparu dans un groupe, je fais une leçon commune et on répète d’abord avec toute la classe avant de répéter dans chaque groupe.
    A la maison, je leur demande d’étudier le vocabulaire, les expressions, la leçon, des activités d’AP sur le mémorisation par ex ou ils peuvent regarder une vidéo en inversé mais aucun travail écrit.
    J’espère avoir répondu à tes questions.
    Merci pour l’attention portée à mon travail!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Comment faire pour avoir accès aux différents documents que tu proposes? Dans l'un de tes messages, tu dis de scanner le QR Code mais je ne le vois pas. Merci d'avance pour ton aide. Christel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en fait je parlais des élèves qui accèdent à mes documents en scannant un QR code. Ils entrent ainsi dans un espace de travail commun à tous les élèves de la classe.

      Supprimer